nos recherches en début de projet

DSCN1786.JPG 4 ans déjà que nous avons acheté cette petite maison dans le Nord de la France. Notre premier nid d'amour !!!  Et en 4 ans nous en avons fait des choses pour la rendre plus à notre goût . 













Et là voici le fond de la pièce tel qu'il est aujourd'hui: rempli de couleur et avec beaucoup de rangements .
 DSCN8113.JPG

.

 



  

DSCN8117.JPG

 Voici le bureau transformé désormais en chambre d'enfant puisque le 22 décembre 2005 nous avons accueilli parmi nous un merveilleux petit garçon.


Nous nous sommes aussi attaqués à l'extérieur et que de travail ! Mais les photos viendront plus tard ... 

Toujours est-il qu'en janvier 2007 nous avons pris la décision que NOTRE maison était désormais trop petite et donc qu'il fallait qu'on change ... et là les choses se sont un petit peu compliquées ... car pas moyen de trouver une maison avec toutes nos exigences et avec un budget raisonnable, tout était trop cher !!! 

Pour ce genre de maison il fallait compter environ 350 000 euros ...

3205.jpg

Mais bien décidés à ne pas en rester là, nous nous sommes tournés vers une autre voie: celle de la construction. Et donc nous avons fait le tour des constructeurs afin de comparer et de voir ce qui était possible ou non. 







1er (tiré au sort dans l'annuaire) MAISONNEUVE : vu une fois et nous avons vite fait une croix sur ce constructeur après seulement une heure de rendez-vous avec un commercial peu compétent et qui nous a proposé des matériaux qui ne nous ont pas inspiré confiance. 

2ème rendez-vous avec Maison Familiale: nous avons vu la commerciale 2 fois, une personne charmante qui a essayé de remplir nos souhaits en modifiant entièrement des plans. Mais l'extérieur était commun et ressemblait à de nombreuses maisons dans les environs. 
Outre le fait que nous avions quelques idées bien précises sur l'intérieur (4 chambres, 1 bureau, 1 grande pièce à vivre avec des baies vitrées, une cuisine ouverte,etc.), l'extérieur devait également sortir un peu de l'ordinaire. Donc malgré toute sa bonne volonté elle n'a pu nous donner satisfaction. 



Notre recherche a continué. Par le biais d'internet, nous avons connu les maisons Blavier. C'est une entreprise blege qui depuis peu a une branche en France. Les modèles nous ont plu et nous nous sommes rendus dans une maison témoin en Belgique à Hautrage. 
 Et là et bien, je crois que nous avons eu un coup de coeur pour le style de construction, les matériaux. La personne présente était charmante (seul notre petit monstre a gâché ce rendez-vous ) . Petit bémol par rapport à cette maison témoin: les chambres sont trop petites, tout comme la pièce principale composée de la cuisine, de la salle à manger et de la cuisine qui d'autant plus est rectangulaire et non en L. Mais lors de ce rendez-vous nous avons vu les plans de maisons qui pourraient tout à fait nous correspondre. 
Les petits plus de cette visite : 
- belle couleur des chassis
- utilisation de la pierre bleue pour les appuis de fenêtre
- découverte de ce qu'est un bow-window et nous avons craqué pour ce style d'ouverture
- porte d'entrée et portes intérieures très originales
- qualité de pose du carrelage
- bonne isolation
- possibilité de mixer plusieurs plans pour n'en faire qu'un
 
 Résumé: nous avons pris rendez-vous et entre deux nous irons voir d'autres maisons témoins

Mais nous voulions encore aller voir un ou plusieurs autres constructeurs pour pouvoir comparer. Notons qu'au même moment nous avions travaillé un peu avec Maison Familiale.

Donc rendez-vous chez Bernard Lannoy, un constructeur dont on nous avait dit beaucoup de bien.  Malgré une prise de rendez-vous on a eu à faire à une personne qui n'était pas au courant de notre venue et qui semble-t-il ne nous a pas pris au sérieux ... Nous avons eu l'impression pendant ce rendez-vous de ne pas l'interesser, le projet ne lui rapporterait peut-être pas assez d'argent ... C'était une sensation désagréable et presqu'à chaque modèle dont il nous parlait, il rajoutait, "Ah mais c'est hors budget!". 
Nous sommes sortis de là un peu dépités et démoralisés. Nous sommes malgré tout allés voir plusieurs constructions réalisées par cette maison et sommes restés un peu perplexes devant de nombreux points communs entre les maisons qu'elles soient classiques ou contemporaines. 

C'est ainsi que nous nous sommes rendus en Belgique pour voir d'autres maisons témoins. 

Tant que nous sommes chez Blavier restons-y et passons à nos visites

img-nivelles.jpg Là c'était à Nivelles. Pas trop le style extérieurement mais à l'intérieur très intéressant ! 














Et là c'est à Laarne, non loin de Gand. En sortant de cetteimg-laarne.jpg 
visite, on s'est dit que c'était une maison dans ce style que l'on aimerait !!! Très lumineuse avec de belles pièces! 

En fait nous ne nous sommes pas contentés de chercher un constructeur, nous avons en même temps cherché un terrain car sans terrain pas de construction (logique...) et puis la banque car il faut bien de l'argent.








Mardi 29 mai 

Aujourd'hui, nous allons signer notre compromis de vente pour l'achat d'un terrain
. Nous sommes le mardi 29 mai et normalement ,après des tas de déceptions, ce soir nous aurons ce papier tant désiré !!! 
Ce fut très dur pour trouver un terrain. En effet beaucoup ont fait le mal calcul que nous: "l'ancien est trop, faisons donc bâtir " et les terrains ne courent pas les rues ou s'il y en a certains sont très chers. 
Donc appel en tout genre: agences, notaires, mairies pour dans plus de 95% rien. Quand ils avaient un terrain à vendre bien souvent, il y avait quelque chose qui ne correspondait pas à nos attente
- surface trop petite
- largeur de façade trop petite
- prix trop important
- terrain hors secteur
Bref dur dur de trouver un terrain répondant à tous nos critères de recherche. Nous sommes allés voir plusieurs terrains, certains ne nous ont pas du tout plu.
- un se trouvait à côté d'un cimetière (cela ne semblait pas gêner plus que ça mon mari...)
- un autre était traversé par un ruisseau et coupait la façade en deux

parfois ils étaient même vendus avant qu'on les visite (ça fait râler !!!)

Le premier terrain que nous avons vu se situait 2 parcelles au-dessus de la maison de nos meilleurs amis. Le terrain était très beau, grand ( 4 700m²) MAIS il se trouvait à plus de 8 mètres au-dessus de la route. Cela amenait des frais supplémentaire très importants (frais de décaissement, viabilisation, soutainement renforcé de la terre, etc.) . Donc avec beaucoup de regrets, nous avons abandonné. 

Un jour par le plus grand des hasards nous avons appris la présence d'un terrain non loin de mon travail (quelle opportunité!). Situé à la campagne, dans une rue très calme, à 300 m de la forêt. 23 m de façade, presque 1 500m² de terrain, un prix raisonnable, tout était réuni !!! Etant en possession du numéro de téléphone de la propriétaire, mon mari l'a appelée, elle venait de refuser une proposition et était prête à accepter la nôtre. Dès le lendemain, je devais donc faire notre offre chez le notaire. Nous étions heureux et les rêves étaient déjà en route ! 
Lendemain matin, le standard n'ouvrait qu'à 10h (l'étude à 9h). Je voulais être sûre de ne rien oublier, et j'avais quelques questions à poser avant de faire la proposition. Le négociateur était en rendez-vous et c'est donc lui qui m'a rappelée. Et là quelle ne fut pas ma déception lorsqu'il m'a appris que lors de ce rendez-vous, il venait de signer le compromies de vente car entre 9 et 10h, les personnes avaient surenchéri et la propriétaire avait accepté. 
Cela faisait déjà un certain temps que nous cherchions et le seul terrain qui nous correspondait vraiment venait de nous passer sous le nez à 15 minutes près. J'ai eu beaucoup de mal à accepter cette annonce. Et me dire que toutes mes recherches devaient reprendre de plus belle était difficile. Mais bon il le fallait, sans ces recherches pas de terrain. Donc durant les vacances d'avril, j'ai cherché, cherché et encore cherché, 2 à 3h par jour par téléphone, sur internet. 

Et nous avons vu d'autres terrains.  Nous avons même failli faire une proposition sur ce terrain et puis à la dernière minute, nous avons changé d'avis. Ce terrain était beau mais nous faisait peur5-mai-026.jpg Le terrain se trouvait à droite, juste au niveau du sentier. Un terrain de 1800 m² . Il longeait le terrain sur environ 70m. Bref la place ne manquait pas ! Le cadre était très sympa puisqu'en face du sentier il y avait un champ avec des vaches













5-mai-027.jpgLe problème ?  le voilà :5-mai-028.jpg le terrain n'était pas du tout plat et sur toute sa longueur il était incliné. Donc gros gros problème ... Il fallait tout décaisser pour le remettre à niveau, autant dire que cela aurait certainement coûté très très cher ! Nous avions demandé un devis mais la personne n'est pas venue et en demandant au constructeur, il nous dit qu'à cause du terrain, il faudrait rajouter déjà environ 15 euros pour doubler la fondation sans compter le terrassement donc AU REVOIR TERRAIN !!! NOUS NE VOULONS PAS DE TOI !!! 

Et c'est reparti et cette fois-ci, nous sommes tombés sur un terrain de 1 500m² po ur 60 000 euros hors frais donc dans notre budget ! dans un village très mignon et la rue ouahhhhhhhhhhhh. Un vrai coin de tranquillité ! Seul bémol (car il y en a toujours), la façade: 20m or notre maison fait 17.80m. Après discussion avec mon mari, puis avec notre constructeur, après avoir appelé la DDE pour connaître le PLU, nous en avons conclu que toutes nos recherches s'étaient jusqu'à présent avérées infructueuses et que le moment était peut-être venu de faire des concessions... Donc réduire la maison à 17m et la placer en limite séparative pour qu'elle passe sur les 20m. Voilà notre décision était prise ! 
5-mai-075.jpg 5-mai-076.jpg

 















Pour l'instant, voilà les voisines, ça va elles ne sont pas trop bavardes ...

Propositon d'achat un peu inférieure refusée tout début mai donc on a proposé le prix normal et signature du compromis prévue le 23 mai. Désormais pour mon mari, c'est le parcours du combattant, il va de banque en banque pour essayer de trouver ce qui nous correspond le mieux et ce n'est pas facile car le prêt est important et notre apport l'est beaucoup moins .


Donc rendez-vous le 23 mai et là ........................... tout tombe à l'eau ! Le terrain ne fait plus 20m de façade et 1 500 m² mais 19 m et 1 389 m². La maison que nous avons redessinée avec le constructeur ne passe de nouveau plus sur le terrain et retirer encore un mètre, c'est impossible ! Nous avons l'impression que le ciel nous tombe sur la tête, que tout le monde s'acharne pour nous empêcher de concrétiser nos rêves. Le notaire est gêné car la proposition a été acceptée et j'avais bien préciser les mesures ... Le propriétaire essaie de trouver une solution en proposant des choses qui ne passeront pas pour le permis de construire. Bref la seule solution est d'agrandir la parcelle en prenant 1m sur la parcelle voisine (le géomètre est déjà passé mais aucune proposition n'a encore été faite). Le propriétaire ne semble pas contre, le notaire beaucoup moins. Bref, on ne signe rien, on attend un rapide coup de fil pour en savoir plus.
Le lendemain, le notaire laisse un message pour nous dire que le propriétaire a finalement changé d'avis et que ce sera 19m ou rien. Donc que ce terrain en l'état actuel ne peut nous convenir, et là nous avons failli tout laisser tomber car nous avions déjà négocié avec notre constructeur. Il nous avait maintenu le prix de fin mars ( prix salon donc dommage- ouvrage offerte + négociation avec réduction de 5% offert!!!) et nous avait dit qu'i voulait bien le faire jusqu'au 31 mai mais pas plus. Sans ces réductions notre projet tombait complètement à l'eau car les banques ne nous suivraient plus. 
je ne rappelle donc pas et vendredi soir ,alors que nous venions d'apprendre qu'un autre terrain sur lequel nous nous étions rabattus venaient d'être vendu, coup de fil du notaire nous annonçant que finalement le propriétaire avait changé d'avis et qu'il était prêt à passer à un terrain de 19.98 m (ridicule, pourquoi pas 20m???). Mais par contre que le prix restait le même malgré les m² en moins ! Nous avons accepté la proposition car sans ce terrain, c'est fini ... C'est pour cette raison que nous allons signer ce soir. Pour montrer quand même ma contrariété, j'ai demandé si l'office notariale pouvait faire un geste car c'est à cause de sa négligence que le projet a failli capoter. C'est ainsi que suite à une discussion avec le propriétaire, nous avons appris que finalement les frais de géomètre ne seront pas à notre charge comme il était prévu à l'origine. Voilà où nous en sommes !!!!!!!!!!!!!

30 mai 2007 

Et oui cette fois, c'est bon !!! Hier nous avons signé le compromis de vente pour notre terrain ! Maintenant, il nous reste 15 jours pour avoir la proposition de LA banque. Dur dur pour LA trouver et faire le bon choix ! Nous allons nous engager pour 25 ans et ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Aujourd'hui Philippe a rendez-vous à la caisse d'épargne, samedi au crédit agricole et mercredi à la BNP. J'espère qu'il m'annoncera de bonnes nouvelles ! 

Sinon j'ai commencé à me renseigner pour la viabilisation. 
- Pour l'assainissement: 1500 euros + 850 euros de taxe pour la station d'épuration
- pour l'eau potable: impossible de joindre la mairie ...
- pour EDF, j'attends le dossier à remplir
- pour GDF, il faut compter 4 semaines, ils se la coulent vraiment douce ...

En parlant de sous, hier nous avons fait le premier chèque de notre projet. Dire que c'est le premier d'une longue série ... 

Ce matin le constructeur est venu à la maison pour récupérer les pièces nécessaires à la constitution du permis de construire !!! Ca avance et j'ai tellement hâte de voir notre projet avancer. Petit bémol, le temps pour l'obtention du permis de construire: 6 mois. C'est de la folie ! Nous qui pensions que la construction démarrerait vers octobre ... ben non, ce sera encore plus tard !

Les plans sont partis chez l'architecte pour être finalisés. Il va pouvoir faire les différentes vues car pour l'instant nous n'avons que la vue de face. Je suis contente, elle me plaît !!! 

Voici un petit aperçu du style, je ne peux pas charger la vraie vue car le papier est beaucoup trop grand pour pouvoir le scanner. 
105.jpg

Beaucoup de modifications à apporter à cette maison qui ressemble à la nôtre sans être la même. 
- Pas de sous-sol pour la nôtre, le garage sera en façade mais décalé vers l'arrière. La partie au-dessus du garage sera utilisée, nous ne voulions pas de combles perdues donc il y aura une très grande chambre. 
- Pas de briques claires, car le village dans lequel nous allons faire bâtir appartient à un parc naturel et le CU est très strict, tout doit être homogène donc pour tout le monde c'est briques dans la game des rouges / rouge-brun. 
- Nous voulions des tuiles noires, elles sont refusées toujours pour les mêmes motifs, donc tuiles oranges ou rouges ... Nous qui voulions un peu de modernité ... 
- Les menuiseries devaient être à l'origine bleues mais avec les changements de briques et de tuiles, la couleur n'allait plus donc gris anthracite.
- On ne voit pas l'arrière ici, mais nous aurons un bow-window , une grande baie vitrée . Nous voulions des pièces lumineuses, je pense qu'elles le seront !!! 
- Sur la toiture, il y aura des velux. 

Voilà un premier aperçu de ce que sera j'espère notre future maison !!!!!!!!!!!!!!!! 
Pas facile quand même de devoir abandonner certaines choses qui nous tenaient à coeur ... Mais bon dans beaucoup de villages autour de celui que nous avons choisi nous aurions eu ces contraintes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :